Lézards

Peinture à l’huile. 50X50 cm- 2017

J’ai sobrement intitulé mon tableau «  lézards » car il représente un visage entouré de lézards qui déambulent sur la toile. « Lézards » est le deuxième tableau d’un triptyque que j’ai initié avec « Papillons » et achevé avec « Crabes ». Ces trois tableaux sont des fantaisies, des invitations à la rêverie où je laisse mon imaginaire s’exprimer sans contraintes.
Dans « lézards », je joue sur le grouillement de ces beaux reptiles pour susciter surprise, fascination, peut-être aussi de la peur ou du dégoût chez certains. Le fond doré donne l’impression d’une forme liquide d’où émergerait le visage. Mais la position des lézards qui s’appuient sur ce fond uniforme tend à invalider l’hypothèse liquide. En outre, certains lézards sont représentés en position ventrale, comme si nous les voyions évoluer « collés à l’envers » en dessous d’une vitre. En introduisant cette confusion physique et spatiale, j’espère totalement immerger l’observateur dans une expérience surréaliste. Et, à l’image du visage qui observe intrigué, ce ballet de petits « fossiles vivants », je voudrais que le spectateur s’abandonne à la contemplation.
Dans la plupart de mes créations, je joue beaucoup avec la vivacité des couleurs. En peignant ces lézards, j’ai restitué leurs couleurs réelles à certains et totalement inventé de nouvelles livrées à d’autres. Ils se marient harmonieusement avec le doré environnant, petits joyaux incrustés dans la beauté et le mystère du monde.
Ce tableau rejoint mes autres productions dans ce que je voudrais être une célébration du vivant, de toutes ces espèces merveilleuses et précieuses dont nous partageons le sort sur cette planète...

Lézards